Rencontre avec l'écrivaine franco-portugaise, Altina Ribeiro.
Passionnée par l'histoire de son pays et le destin de tous ceux qui ont dû le quitter de gré et souvent de force, elle nous racontera son histoire et celle de tant de portugais mise en récit dans ses ouvrages publiés en français et en portugais.
Altina Ribeiro est née à São Vicente, un village situé dans la zone frontalière de la municipalité de Chaves. Elle n'a que deux ans lorsque son père émigre en France. Six ans plus tard, en 1969, son père a réuni toute la famille à Paris. Le déménagement d'un petit village de Trás-os-Montes vers la capitale française a provoqué un choc culturel, rendant les premières années de vie en France difficiles pour toute la famille. Avec le temps, Altina et sa sœur parviennent à s'adapter au nouveau monde. Leurs parents, en revanche, ont eu beaucoup de mal à s'intégrer dès les premiers jours dans le pays d'accueil.
Altina Ribeiro nous présentera son dernier livre "Dona Zezinha - La vie peu ordinaire d'une institutrice", l'histoire d'une institutrice qui enseignait entre Guarda et Sabugal pendant la dictature de Salazar. Cette histoire a été racontée à l'auteur par le fils de l'enseignante qui, à l'époque, est parti en France, évitant ainsi de participer à la guerre coloniale.
Cette rencontre aura lieu au CDI, de 14h à 16h.