Partenariat école entreprise

Pourquoi être partenaire du lycée ?

Par DAVID DEMUYLDER, publié le lundi 21 février 2022 12:21 - Mis à jour le lundi 21 février 2022 16:28
partenariat-entre-binance-et-brave.webp
Ces partenariats prennent des formes variées et se traduisent par des actions en direction des élèves, des familles, de la communauté éducative et des salariés.
Pour les entreprises, les intérêts à devenir partenaires du lycée sont nombreux.

Recrutement :

les entreprises peuvent faire appel à l’école pour trouver plus facilement et rapidement leurs futurs stagiaires en stage/alternance/apprentissage, voire pour recruter leurs futurs talents. Grâce à leur partenariat, les entreprises sont plus proches des élèves, plus visibles au sein de l’école et tirent ainsi leur épingle du jeu lorsque les étudiants de dernière année commencent à postuler à des offres d’emploi.

Innovation :

les entreprises-partenaires peuvent faire appel aux regards neufs des étudiants de l’école et à leur « jeune » expertise pour contribuer au développement de projets, pour réfléchir aux problématiques réelles qu’elles rencontrent… Les étudiants interviennent alors comme des consultants pour proposer des réponses adaptées et aider les entreprises partenaires.

Formation :

les entreprises peuvent enfin faire appel au lycée dont elles sont partenaires pour les aider à mettre en place des formations sur-mesure pour leurs employés, pour leur permettre d’intégrer des programmes diplômants et les faire monter en compétence.

Mettre en place un partenariat avec un lycée est ainsi un levier, mais cela profite également au lycée, ainsi qu’à leurs étudiants et enseignants.

L'information et l'orientation des élèves

Les professionnels participent à l'information des élèves et des familles sur les métiers et les filières de formation, dans le cadre du parcours Avenir notamment. Ils contribuent à mieux faire connaitre le fonctionnement de l'entreprise et de ses métiers.

Les élèves sont amenés à :

• comprendre le fonctionnement d'une entreprise, ses enjeux et la réalité de ses métiers
  • développer leurs compétences transversales (oralité, travail de groupe, autonomie, etc.)
  • établir le lien entre les enseignements reçus au cours de leur scolarité et leur application dans le cadre professionnel

Cette information permet aux élèves de construire leur projet d'orientation et les sensibilise à la démarche de projet et l'esprit d'initiative.

L'aide à la formation des professionnels de l'éducation

Les partenariats École-entreprises renforcent les liens entre les acteurs de la communauté éducative, les élèves et le milieu professionnel. Ils facilitent le rôle d'information et d'orientation joué par l'équipe éducative auprès des élèves en apportant aux professionnels de l'éducation une meilleure connaissance de l'entreprise et de son environnement.

Les échanges avec le monde de l'entreprise peuvent porter sur les connaissances et compétences attendues et les qualifications les plus recherchées.

Les membres de l'équipe éducative ont la possibilité de faire des stages en entreprise. Ils peuvent ainsi développer ou perfectionner leur connaissance d'un secteur professionnel donné.