Voyage scolaire « Paris en Portugais »

Par LAETITIA CHAPUT, publié le lundi 13 mai 2024 10:36 - Mis à jour le lundi 13 mai 2024 10:36
IMG_9851.JPEG
Les élèves de portugais LVB et LVC du Lycée Ambroise Brugière sont partis à la recherche des traces de la langue portugaise à Paris les 2 et 3 mai 2024.

Après Lisbonne et Porto, Paris est souvent appelée la « troisième ville portugaise » en raison de sa communauté estimée à 400 000 personnes. À Paris, nous retrouvons également d’autres communautés lusophones importantes : de nombreux Brésiliens, Cap-Verdiens et Angolais s’y sont installés ces dernières années.

Le programme du voyage a débuté par une visite de l'association de jeunes Cap Magellan et une rencontre avec la déléguée générale de l'association, Luciana Gouveia. Les élèves ont ensuite visité l'exposition « Carmo, Paris et les chemins de Salgueiro Maia» à la Maison du Portugal André de Gouveia à la Cité Internationale Universitaire de Paris.

Au cours de l'après-midi du premier jour, notre groupe a visité l'ambassade du Portugal et a été accueilli par le diplomate Hélder Joana, qui a présenté les installations et expliqué le rôle de l'ambassade dans les relations bilatérales entre la France et le Portugal, en soulignant la différence avec les services consulaires. Hélder Joana a parlé de son parcours personnel, des postes qu'il a occupés auprès du Président de la République et de la représentation portugaise en Chine, mais aussi de sa vie quotidienne à l'Ambassade du Portugal à Paris et de la différence entre une Ambassade bilatérale et une Ambassade multilatérale.

Avant une promenade en bateau sur la Seine, les élèves de Portugais ont rencontré le journaliste Carlos Pereira, directeur du LusoJornal, qui a essentiellement abordé les relations historiques et contemporaines entre la France et le Portugal. Le journal le plus lu par les Portugais de France est un « véritable dépositaire de l'histoire contemporaine des Portugais en France », comme l'a dit son directeur, mais il a également servi à expliquer les relations plus historiques entre les deux pays, de la fondation du Portugal à nos jours, y compris l'Inquisition et la contribution des Juifs portugais au développement de la France, les invasions françaises, la Première Guerre mondiale et la participation des Portugais à la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.

La journée s'est terminée par un dîner brésilien au restaurant-café La Casa dans le 17e arrondissement avant de retourner à l'auberge de jeunesse.

Le vendredi, la journée a commencé tôt avec une réception à l'Hôtel de Ville de Paris par le Conseiller de Paris, Hermano Sanches Ruivo, dans la Salle du Conseil. Dans cette salle, les élèves ont appris le rôle de ce conseil et son importance pour la ville de Paris ainsi que les décisions qui y sont prises. Ils ont ensuite bénéficié d'une visite personnalisée des salles de l'Hôtel de Ville, ainsi que d'explications historiques sur l'origine de la ville de Paris et ses relations avec d'autres capitales du monde.

Avant de retourner à Clermont-Ferrand, les élèves ont bénéficié d'une visite guidée du Musée du Quai Branly-Jacques Chirac - le musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques.

Ce voyage a été couvert par la presse luso-française, notamment dans le journal LusoJornal :