Test de grossesse urinaire
Parce que l'urine est un reflet de la composition du sang, de nombreuses autres substances peuvent être recherchées dans les urines en s'aidant de tests similaires aux bandelettes urinaires.
Les tests de grossesse urinaires
source Vidal mars 2020

Les tests de grossesse urinaires détectent la présence de bêta-hCG (hormone chorionique gonadotrope humaine ou gonadotrophine chorionique humaine), une hormone qui apparaît dans le sang et dans les urines en début de grossesse.
La bêta-hCG commence à être sécrétée par l’embryon lorsque l’œuf fécondé s'implante dans la paroi de l’utérus, vers le 8e jour après la fécondation. Elle devient détectable par les tests urinaires environ deux jours plus tard, soit au 10e jour après la fécondation.
Le plus souvent, les tests de grossesse recommandent une utilisation le premier jour de retard des règles. Avant cette date (mais au moins 10 jours après l’éventuelle fécondation), mieux vaut utiliser :
- soit un test dit « très précoce », qui détecte la bêta-hCG urinaire à partir de 10 à 12 UI/l et qui est utilisable à partir de 10 à 12 jours après la fécondation ;
- soit un test dit « précoce » (sensibilité à partir de 20 UI/l de bêta-hCG) réalisable deux à trois jours avant la date d’apparition supposée des règles.
Des tests de sensibilité minimale égale à 25 UI/l existent également, à utiliser la veille du jour où les règles sont supposées revenir. Enfin, des tests plus anciens, moins sensibles, existent encore mais sont moins utilisés.
Dans tous les cas, il est préférable d'effectuer le test avec la première urine du matin, plus concentrée en bêta-hCG pour peu que l’on n’ait pas trop bu de liquides la veille au soir. Le délai de lecture du test est indiqué sur sa notice. Attention, cinq minutes après le moment supposé de la lecture le résultat n’est plus aussi fiable (et il ne l’est plus du tout dix minutes après le moment supposé de la lecture). Lisez attentivement la notice.
Un test de grossesse urinaire peut-il se tromper ? |
---|
Les tests urinaires de grossesse sont très fiables s’ils sont utilisés correctement lors de la période préconisée en fonction du type de test. Néanmoins, dans certains cas, un test de grossesse urinaire peut être faussement négatif. C’est le cas s’il est effectué trop tôt après la fécondation (ou si vous utilisez un test trop peu sensible considérant le délai écoulé depuis la fécondation), ou si les urines sont trop diluées par des boissons excessives dans les heures précédant le test. Un test de grossesse peut également être faussement positif lorsque la femme prend certains traitements hormonaux à base d’alpha-hCG, par exemple contre l’infertilité. Les femmes qui prennent ce type de traitement sont habituellement averties par leur gynécologue ou leur pharmacien. En revanche, la prise d’une pilule contraceptive ne peut pas fausser positivement un test de grossesse. D’autres médicaments hormonaux prescrits en cas d’infertilité féminine peuvent modifier la durée du cycle ce qui peut avoir un impact sur la date à laquelle effectuer le test urinaire. Mieux vaut s’informer auprès de son gynécologue. L’allaitement maternel peut également modifier la durée des cycles donc rendre l’usage de ces tests plus délicat. |
Une question, un doute ?
Demandez de l'aide à votre pharmacien ou aux infirmiers du lycée