Sortie au cinéma : À la découverte du quartier des Vergnes

Par LAETITIA CHAPUT, publié le jeudi 2 mai 2024 08:26 - Mis à jour le jeudi 2 mai 2024 08:27
Capture d’écran 2024-05-02 081755.jpg
Lundi 29 avril, une cinquantaine d’élèves du lycée ont assisté au cinéma Le Rio à la projection du documentaire « La Flamme des Vergnes » réalisée par Omayma EL HAJIRI et ont pu échanger avec elle sur les thèmes abordés dans ce documentaire.

Omayma EL HAJIRI donne une large place à la parole des habitants du quartier populaire des Vergnes (qu'ils surnomment « Flam ») qui se situe à quelques arrêts de tramway du lycée. Des témoignages directs, sans fard, exposent ainsi la réalité contrastée de ce quartier populaire qui a connu de fortes évolutions depuis sa création en 1970. Les inégalités socio-économiques persistantes et le sentiment de relégation ne semblent pas affecter le fort attachement des habitants à leur territoire, largement façonné par l’entraide et la diversité culturelle. Lucide mais refusant de tomber dans un pessimisme démobilisateur, Omayma EL HAJIRI invite les citoyens et les décideurs politiques à relever les nombreux défis mis en lumière par son documentaire par un appel à l’engagement.

Les élèves du lycée, qui suivent tous l’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales avec M. ALIGUEN en Première ou Terminale, ont donc pu apprécier ce documentaire qui a tous les contours, sans le revendiquer, d’une véritable enquête de terrain de sociologie urbaine. Un travail de plusieurs mois au service d’un message fort, explicitement adressé à la jeunesse de ces territoires.

La séance était ouverte au public, ce qui a permis la présence de plusieurs personnes ayant habité ou travaillé dans le quartier. Leurs témoignages ont apporté un regard complémentaire ou différent sur le quartier des Vergnes lors de l’échange avec la réalisatrice, nourri aussi par de nombreuses interventions des élèves.

Vous pouvez découvrir la bande annonce ici.