Des lycéennes à Michelin pour la semaine de l’industrie
Amani, Aya et Wissem nous racontent :
"On nous a d’abord présenté les différents types de travaux réalisés réalisé dans les usines et on a appris que chaque site fabrique une partie différente du pneu, depuis les matériaux jusqu’à l’assemblage.
Nous avons aussi échangé avec des ouvriers aux parcours variés ce qui nous a permis de comprendre la diversité des métiers dans ce milieu.
Ensuite, nous avons visité le bâtiment spécialisé dans le modelage des moules où on nous a expliqué comment les moules étaient conçus, fabriqués et organisés pour créer les sculptures des pneus qui est un travail méticuleux. Nous avons compris que le moule était indispensable pour donner au pneu sa forme et sa sculpture.
Après cette visite nous avons participé à un jeu d’équipe qui consistait à fabriquer des petites voitures en LEGO. Chaque personne avait un rôle précis qui reproduisait le fonctionnement d’une chaine de production.
La partie fabrication de moules de cuisson de pneus a pu être suivie pas à pas ce qui a permis de comprendre la multitude de métiers nécessaires. Ces métiers ne sont pas réservés aux hommes et correspondent tout autant aux femmes. Les parcours de chacun sont variés et tous se complètent dans cette réalisation méticuleuse.
Pour finir, nous avons pu parler avec plusieurs femmes qui travaillent à Michelin pour qu’elles nous expliquent leur travail. Nous avons découvert qu’il y a une grande diversité de métiers complémentaires (ouvriers, techniciens, opérateurs). Ce qui est revenu le plus souvent chez les personnes que nous avons interrogées, c’est qu’il est possible de changer de métier tout en restant chez Michelin. Cela permet à chacun de progresser et de se découvrir de nouvelles compétences tout au long de sa carrière."