Les BTS Assurance 1 en sortie au tribunal correctionnel
Après les contrôles de sécurité, nous avons été reçu par une juriste du CDAD (Conseil Départemental de l'Accès au Droit) qui nous a conduit jusqu'à la salle du tribunal correctionnel (juge unique) et qui a donné des explications sur les audiences en général, celles de l'après-midi en particulier et a présenté le personnel de justice.
Puis nous avons assisté à deux audiences :
Une première pour violence, l'une sur personne vulnérable et l'autre sur personne de l'autorité publique (gendarme), dans laquelle le prévenu était convié par visioconférence puisqu'incarcéré en maison d'arrêt.
Puis une seconde pour vol, dans laquelle les deux prévenus étaient présents à l'audience. Dans cette affaire nous n'avons pas eu la décision de La Présidente. Elle nous sera communiquée par mail par le CDAD.
Entre temps de nombreuses affaires ont été renvoyées, soit à cause de la procédure soit par refus d'extraction de la pénitentiaire.
Les étudiants ont été captivés par cette expérience et ont pu mettre en pratique leurs cours magistraux sur l'organisation, la procédure et le personnel judiciaire.